Le programme BTS MUC est le programme de l'Education Nationale dont l'examen final est sanctionné par un Diplôme d'Etat de niveau III.
La formation conduisant au BTS MUC s'adresse à des élèves ayant déjà une formation de niveau IV. Les contenus décrits ci après par discipline représentent les nouveaux savoirs théoriques et pratiques qui s'ajouteront aux connaissances antérieures.
Les enseignements généraux représentent 380 heures de formation sur 2 ans.
Epreuve E1 Culture générale et expression écrite (70 heures)
Objectif : Vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante e la vie professionnelle.
Epreuve E2 Langue Vivante Etrangère (100 heures)
Objectif: l'épreuve a pour but d'évaluer la compréhension de la langue vivante étrangère écrite. Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter les textes et/ou documents de nature diverse en langue étrangère choisie, à caractère professionnel, en évitant toure spécialisation ou difficulté tehnique excessive.
Epreuve E3 Economie, Droit , Management des entreprises (210 heures)
- Sous Epreuve E3.1 Economie Droit
Objectif : Evaluer les compétences économiques et juridiques exprimées au sein du référentiel dans leurs composants méthodologiques et notionnels.
Le candidat doit savoir appréhender l'environnement économique et juridique et en percevoir l'évolution, analyser une situation et poser un problème, mener une réflexion et construire une argumentation.
- Sous épreuve E3.2 Management des entreprises
Objectif : Evaluer les savoirs et compétences acquis par le candidat et sa capacité à les mobiliser pour analyser des pratiques de management d'entreprise.